Recherche d'appart - des semaines trépidentes ... ou pas :)

Publié le par Sel

Ma vie de chercheuse d'appart a été plutôt tumultueuse. J'ai carrément l'impression d'avoir bossé 2 jobs a plein temps avec des journées qui se résumaient à me lever le matin, aller au boulot, passer des coups de fils pour fixer des rendez vous pendant mon lunch, retourner au boulot, rentrer l'après midi et aller visiter des apparts pour ensuite recommencer un nouveau cycle…

 

L'avantage, c'est que moi qui suis nulle en orientation, je connais maintenant Toronto comme ma poche (ou presque). A force de conduire ou me déplacer de partout, j'arrive maintenant à me retrouver et a découvrir des endroits que je n'aurait même pas imaginés, ou pire de me dire « ah tiens, c'est là ça ? ». Bref, tout ça aura au moins du bon pour cette raison.

 

Alors Toronto, comme vous le savez, c'est vaste et c'est étalé. Il y a le même nombre d'habitants qu'à Paris mais en 6 fois plus grand. Du coup, on a du soigneusement choisir les quartiers où cibler nos recherches histoire de pourvoir être encore à une distance raisonnable de tout, mais surtout sur une ligne de métro. Faut dire qu'il n'y en a que 4 (dont 2 qui vont vers la périphérie et dont on ne se sert jamais) - donc le choix a été plus que limité. En plus, être sur une ligne de métro n'est pas tout, car on peut parfois passer plus d'1h30 dans les transports si on est trop loin. Bref, le métro en centre ville, on le vaut bien !

 

Un petit appart sur les plages ne m'auraient pas déplu, mais l'idée de me taper 1h de tramway puis 40 minutes de métro pour aller bosser me parait bien moins séduisante. Surtout en hiver !

 

On s'est donc concentré sur les quartiers dans une périphérie de 10 minutes a pied du métro. Sauf que bien sûr, toute personne qui cherche un appart à To cherche aussi dans ces quartiers. Alors les prix montent et la qualité ne suit pas forcément … Nous on a décidé de chercher dans une maison plutôt que dans un condo, ces grandes barres d'immeubles modernes de 50 étages. Bien sûr l'équipement vaut le coup, c'est neuf et c'est beau, mais nous on préfères un petit chez nous avec un peu plus de caractère.

 

Il faut dire qu'ici les plans locaux d'urbanisme ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Il y a de l'espace, il y a de l'argent, c'est comme pour la rillette, on n'a pas les mêmes valeurs ! Il faut vraiment pouvoir imaginer la dimension des maisons ici. Le pavillon de banlieue à la française, ici c'est une cabane de jardin. De toute façon, il y a des tas de maisons en plein centre ville, entourée de barres d'immeubles, puis de bureaux, bref, ça ne donne pas une impression très organisée tout ça. Il y a des limites entre quartiers mais ce sont soit des limites de richesses (les grosses berlines garées dans l'allée), soit des limites de nationalités (little china, little italy, little portugal, little norway …) ou la limite de districts à caractère spécifique (le fashion district, gay village, le district de la distillerie …).

 

Prenons un exemple qui parle : Desperate Housewives. Tout le monde a vu comme moi ces maisons gigantesques sorties tout droit de l'écran télé. Et bien en débarquant à To, je n'aurai jamais cru voir de telles maisons (et même rues entières) exister vraiment. Des monstres de taille avec des tas de chambres, pièces, salons, patio, balcon, jardin et autres solariums. La démesure. Parfois, les garages (2, 3 voir 4 places) sont tout aussi grands qu'une maison standard de France. Certains quartiers sont des étalages de richesses , avec des « pavillons » impressionnants pour nous les européens. D'une maison à l'autre, on passe d'un style architectural anglais à un manoir type français, à une maison de briques, à une maison d'architecte, puis un style provençal, des façades alsaciennes … C'est dingue !

 

Si la plupart de ces maisons ne sont la propriété que d'une seule famille, beaucoup d'entre elles sont subdivisées en appartements. Et quand je dis appartements, je ne parle pas de 2 pièces collées entre elles avec un coin cuisine mais de véritables étages entiers avec des tas de chambres et de pièces. Un vrai grand appart dans une maison !

 

Pour nous, ça a semblé l'idéal. La même sensation que de posséder son propre chez soi mais avec un sentiment plus « cosy » d'être dans une maison, et non pas un immeuble.

 

Mais avec ça, on court aussi le risque de se retrouver dans un appart aménagé à l'arrache, histoire d'être rempli. Il faut aussi dire que la demande est beaucoup plus importante que l'offre, et que beaucoup de gens n'ont pas les moyens d'être regardants. Alors même les pires des apparts s'arrachent, surtout s'ils sont bien situés. Le confort géographique est un argument essentiel dans une ville où les moyens de transports sont vieux et inadaptés.

 

La mode consiste aussi pour beaucoup de propriétaires à aménager leur « basement », cet étage inférieur sous le rez-de-chaussée. Au lieu de s'en servir comme cave ou débarras, beaucoup de gens y font les travaux nécessaires pour qu'ils soient vivables. Ça aide à payer le crédit, et quand on voit le prix des maisons, ça vaut vraiment le coup ! J'en ai vu des très beaux, mais vivre sous terre avec des demi fenêtres au raz du plafond …

 

Nos recherches se sont donc concentrées sur des sites de petites annonces. L'avantage, c'est qu'il y a de nombreux sites spécialisés qui proposent aux particuliers de poster leurs annonces gratuitement, avec photos et descriptifs. Ça évite aussi aux locataires en mal de perdre des heures à aller voir des apparts décrits comme des palaces et qui ne ressemblent en rien au portrait dépeint. Il y a aussi les journaux de Toronto mais là c'est plus risqué : « superbe 2 chambres, transports, parking », pas assez de détails pour se faire une idée !

 

Au final j'ai fait la plupart des visites comme Chirs était souvent coincé au boulot le soir, et après si quelque chose plaisait, on y retournait tout les 2. Franchement, je ne pense pas être trop difficile mais j'ai vu de tout. Des apparts avec la chambre en plein milieu, qu'il faut traverser pour aller a la cuisine ou de l'autre côté au salon, un qui avait une douche au milieu de la chambre et où le proprio lui-même nous disait trouver ça bizarre, d'autre où on m'avait garanti un quartier super mais dont l'appart a simplement vue sur ce super quartier, un autre où il faisait au moins 50° mais l'agent m'annonce que l'électricité est incluse donc je peux mettre autant d'air conditionnés que je veux, un autre où la propriétaire habitait juste en face et se proposait de venir nous voir tous les jours etc etc … J'ai vu des gens se battre pour des apparts minables à des prix exorbitants, stresser de savoir si ils seraient sélectionner par le proprio, prêts à offrir des garanties …

 

C'est sûr qu'avec notre profil, jeune couple dynamique, dont une travaille dans la com et l'autre est avocat, nous avons plu à beaucoup de gens. Leur visage se transforme quand j'annonce le job de Chris alors que 2 minutes avant ils le critiquaient de ne pas s'être déplacé pour la visite …

 

On en avait trouvé un bien, super même, avec ce qu'on voulait, dans nos prix et dans un bon quartier. Par curiosité, nous sommes repassés le soir pour discuter avec le locataire actuel. Ce dernier nous a alors avoué avoir cassé son bail car il ne supportait plus les voisins du dessus dont les 2 bébés pleuraient et faisaient un bruit monstre à longueur de journée … autant dire que nous n'avons pas signé. Mais retour à la case départ… Et sans vrai plan B.

 

Nous avions déjà donné notre préavis pour l'autre appart, devions être sortis au 1er Août, et 2 jeunes étudiants avaient déjà signé un bail pour prendre notre place. Autant dire qu'à partir du 15 juillet, on a commencé à paniquer …

 

Et puis finalement ; on a trouvé la perle rare ! Ca n'a pas été simple car après avoir visité, on a du passer 2 semaines angoissantes à attendre des retours de coups de fils, le propriétaire étant en vacances, l'agent intérimaire étant plutôt pas pressée de nous répondre, quelques questions restant en suspend … On a stressé comme des bêtes car si on ne l'avait pas, alors qu'on l'adorait, on n'avait vraiment aucun autre appart qui nous aurait plu.

 

Mais finalement on a été sélectionné, on a eu les clefs, et on a posé nos meubles il y a 2 week ends de ça !! Cet appart a tout ce qu'on voulait, on est a 2 pas du métro et du supermarché, on est dans un petit écrin de verdure qui donne une bouffée d'oxygène, on a plein de lumière et du parquet, une grande cuisine, je suis a 10 minutes à pied du boulot … Maintenant, on s'installe doucement, on vide les cartons, on se préoccupe des meubles à acheter, on se sent bien chez nous ! Reste à préparer une pendaison de crémaillère en bonne et due forme :)

 

Et puis maintenant, quand je conduis dans Toronto, il y pas mal de rues que je passe et où je me dis : « tiens, je l'avais visité celui là, et celui là aussi, et celui là … » mais la vraie question qui me taraude c'est … Qui a signé pour la douche au milieu de la chambre ?

Publié dans Evénements divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
tres instructif en tout cas, toujours un plaisir de lire tes rubriques, tu aurais du faire journaliste en fait :)C'est plutot cool une douche au milieu de la chambre, hop le matin tu glisses du lit direct dans la douche, pratique pour se réveiller, je comprends pas pourquoi tu n'as pas pris celui la ;)
Répondre
C
Ca c'est comrme le coup de "qui a volé l'orange" en gros !!! lol ! Quelles journées de dingues ! Bon en tout cas maintenant t'es installée et tout  bientot avec des beaux meubles et un boooo bureau tous neufs hihi ;) Allez a tchao bonsoir et a bientot !
Répondre
S
Faut arreter la Star Ac Carine loool !!