Clothing Swap

Publié le par Sel

Tu as des copines ? Tu aimes les fringues ? Tu n'aimes plus certaines de tes fringues ? Tu as des placards plein et tu aimerais faire de la place a de nouvelles fringues ? Le Clothing Swap est pour toi !!

Le Clothing Swap (littéralement, "échange de fringues") estun concept dont j'avais envie de parler depuis un petitmoment. Il s'agit en gros de se débarrasser des ses vêtements devenus trop portés, trop vus, trop encombrants dans ses placards, tout ça en échange de nouvelles fringues gratuites. Ça fait rêver, non ?

J'ai moi-même participé à un Clothing Swap il y a maintenant un petit bout de temps et j'ai trouvé le concept hyper sympa.

Il y a plusieurs façons de faire ça. Pour ma part, j'ai été invitée avec une 10aine de filles à amener mes fringues pour une soirée Clothing Swap chez une copine.

Au début, c'était l'angoisse. Je pensai n'avoir rien à amener,  je voulais tout garder, mais en même temps, pas de fringues, pas de swap. Et puis après avoir accepté l'idée de  me séparer de mon tee-shirt préféré, mais dont j'en avais marre de voir la couleur, tout s'est enchaîné et j'ai fini par remplir un sac énorme de fringues, accessoires et même chaussures.


Arrivée à la soirée, c'était le rêve. Les dizaines de filles avaient elles aussi des sacs entiers de fringues qu'elles ne voulaient plus voir. A partir de là, nous avons procédé méthodiquement. Chaque fille présente ses fringues et accessoires 1 par 1 et donne une petite explication sur le vêtement ("je l'aime bien mais ...", "je l'ai acheté sur un coup de tête", "je ne l'ai jamais mis" etc...).

Ensuite, les autres filles, assises en face, doivent déterminer si le vêtement va sur la pile de Jeannette ou Roberte (il devient alors le leur à essayer), ou alors, si plusieurs filles aiment le vêtement, il va sur une pile commune pour qu'elles puissent toutes l'essayer et ensuite choisir qui le prendra. Ceux qui ne trouvent pas preneur vont sur la pile "charité" et seront donnés.


Une fois tout le petit show terminé (très sympa de voir les fringues et d'écouter les histoires), les filles passent aux essayages. Certaines ont d'ailleurs par malheur recyclé des cadeaux d'anniversaires de copine sou des fringues acquises au précédent clothing swap, loool !!

Les essayages sont d'abord individuels pour nos "tas" persos. Les vêtements qu'on a aimé mais qui ne vont pas sont alors à nouveau proposés à la criée, ou repartent sur la pile charité. Ceux qui avaient plusieurs preuneuses sont ensuite essayés par toutes, et un vote unanime le donne à celle à qui il va le mieux.


Tout y passe d'ailleurs, je suis moi même repartie avec des vestes, un collier, un sac a main, des chemises et tee shirts et 1 jupe.

Quelques petits conseils par contre:


- N'amenez pas vos vêtements trop vieux ou trop pourris, ceux là se doivent d'aller direct à la charité et de ne pas être proposés pour une seconde vie à vos copines !


- Essayez de faire un clothing swap avec des filles aillant à peu près les mêmes tailles. Pas facile de refourguer le 36 de Jeannette à notre copine Roberte qui fait du 48.


- Ne voyez pas plus gros que le votre ventre: le but n'est pas de repartir avec le plus de fringues possibles mais plutôt de repartir avec des fringues que vous allez porter, et que peut être vous n'auriez jamais achetées en temps normal. Donc donnez une chance à la nouveauté plutôt que de coller à votre style. Profitez en pour essayer plein de fringues sans forcément les prendre, les copines vous aiderons à mieux trouver votre style.


- Vous pouvez aussi instaurer des règles: on ne prend un vêtement que si on en a donné un. Mais bon, ne pas se formaliser si Lola en a plus que Lila, c'est pas si mal non plus.


- Enfin, amusez vous et videz vos placards. Si vous repartez les mains vides, vous pourrez toujours vous consoler en allant faire les boutiques, et au moins vous n'aurez plus vos fringues inutiles à stocker et qui prennent la poussière. Tout ira à la charité pour une bonne action !!


Il existe aussi des Clothing Swap payants au Canada dans les villes où des filles se regroupent pour échanger avec des inconnues. Là, c'est souvent du 1 contre 1, et les plus belles pièces partent parfois à la vente.

Alors rien de tel qu'un grand ménage de printemps (ou d'hiver en l'occurrence) pour passer un bon moment avec les copines. On reste des filles, que voulez vous :)






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> super ce concept...tu en organises un quand....?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah, ben j'ai plus de fringues a donner maintenant :p<br /> <br /> <br />
E
<br /> I would have loved to be a little fly watching it all......do you think the concept will come to France one day? It must be a memorable experience & I'd love to give it a try....but.....you<br /> know mum.....already difficult for me to find clothes I like...so having to swap something I took ages to buy ...I wonder.....However I must admit I keep changing my size in trousers & I have<br /> loads which don't fit though I only bought them a few months ago. In this case trousers swapping would be a blessing!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> I'm sure the concept is already in France, perhaps less formally though. Maybe instead of swapping, you should just throw stuff you dont want away Maybe you can swap with your friends otherwise, next time you see them :)<br /> <br /> <br />