Eteins la lumière ... montre moi ton côté sombre

Publié le par Sel

Samedi dernier, le 29 mars, les citoyens de Toronto ont été invités à se joindre à l’action de plusieurs autres villes du monde pour éteindre leurs lumières, laisser leurs voitures à la maison et symboliquement prendre part à la prise de conscience sur les changements climatiques pendant 1 heure complète, de 20h à 21h.

 

Le concept de Earth Hour est né l’année dernière à Sydney (à l'initiative du WWF) et s’est généralisé cette année dans le monde entier. Bien sûr, en bonne citoyenne écolo, je n’allais pas manquer de participer à cette action, qui, il faut bien le dire, n’est que très symbolique, mais au moins ça donne une bouffée de « vert » dans cette ville ou le gaspillage est roi (on en reparlera !).

 

On a donc tout éteint et tout débranché Samedi soir dernier avant de se rendre (à pieds bien sûr) jusqu’au downtown de Toronto pour observer cette pénombre annoncée. Nous avons rejoins près de 17.000 personnes sur le Nathan Philip Square, la place de la mairie, pour nous observer cette obscurité.

 

Bon, en même temps, en bons écologistes, la ville nous avait quand même organisé un concert gratuit de Nelly Furtado avec des écrans géants et des spotlight … J’imagine qu’on ne peut pas tout avoir ! Elle a sûrement été choisie pour sa chanson phare « Turn off the Lights » loool ! :)

 

Pour bien comprendre l’importance de cette action, il faut savoir qu’ici, éteindre les bureaux n’est franchement pas monnaie courante. Déjà, il est rare de trouver des interrupteurs dans les offices et les lumières restent allumées jour et nuit, été comme hiver. On a donc un paysage dans le downtown avec des tours géantes constamment éclairées à tous les étages … Super !

 

Et bien on a été très surpris par la vue du downtown Samedi dernier: les ¾ des tours étaient éteintes, les écrans géants de pub aussi, les monuments … Trop bien !! (au passage, j’aimerai dire qu’on est bombardés par tellement de lumières qu’au final on ne les voit même plus ces écrans de pub géants !! C’est comme à New York ou il fait jour en pleine nuit sur Times Square !).

 

La photo ci-dessous (prise Samedi dernier) est l’exemple même de tout ça: (on a même pu voir les étoiles ce soir la - d’ailleurs l’observatoire de Toronto organisait une soirée télescope lol) :

 

 

 

(photo du Toronto Star)

Moi ça ne m’a pas du tout déplu, et limite je ne comprends pas pourquoi Earth Hour ça n’est pas tous les jours ! Quelle idée d’aller laisser tous ces bureaux allumés ?? Pareil chez les gens, les lumières sont constamment allumées partout, c’est à croire que les Canadiens ne voient même plus la différence. Franchement, l’électricité doit pas être chère dans ce pays … Le fait aussi que souvent les apparts soient loués en « tout inclu » n’aide pas - et la morale du « je m’en fous, je paye pas l’électricité » prédomine.

 

Au final, Toronto à quand même enregistré une baisse de 8.7% de sa demande en électricité pendant l’Earth Hour, ce qui prouve que des petites actions simples on un impact franchement significatif sur le monde. Aller, on se mobilise et on achète des ampoules à économie d’énergie (elles seront d’ailleurs distribuées du 1er au 7 avril chez Ikéa en France : en échange d’1 ampoule à incandescence usagée, vous aurez 3 ampoules à économie d'énergie gratuites !).


Alors voilà, la morale de cette fable est que toutes les petites actions ont un sens, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité, on a toujours besoin d'un plus petit que soi, un tient vaut mieux que 2 tu l’auras … Je ne sais plus ce que je raconte mais c’est parce que j’ai éteins toutes les lumieres (meme mon cerveau haha) :)

Publié dans Evénements divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Saloute Sel !!! ;)Je prefere meme la photo ou Toronto n'est pas éclairée car du coup les lumieres presentes au sol de la ville se refletent dans l'eau et c'est cro beau :)Comment tu vas bien ?Bisous
Répondre
S
<br /> C'est beau hein ? Bon, je pense que Photoshop est passe par la par contre ...<br /> <br /> Ca va bien sinon et toi ? Tu viens quand a To ??<br /> <br /> <br />
S
Dis donc tu passes ton temps sur mon blog ! Ah ben c'est bien si le concert etait alimenté par de l'energie écolo ... (heu, y'avait des gars qui pedalaient derriere la scene loool !!?). Moi aussi l'Earth Hour ce sont des Earth Days pour moi car je fais tous ces gestes au quotidien, meme si les gens commencent a me prendre pour une fanatique ecolo :(
Répondre
F
j'ai participé aussi :). Pour info, le concert sur Nathan Phillips Square était alimenté uniquement par des énergies renouvellables.Et j'essaie d'avoir les bons réflexes au quotidien, donc l'"Earth Hour" n'a pas changé grand chose pour moi niveau consommation... :).
Répondre