Quebec / Montreal / Ottawa Road Trip ... Enfin :)

Publié le par Sel

   

La devise du Québec : "Je me souviens" marque la volonté de ne pas oublier le passé

 

Pas d'anglissismes et de la Poutine (frites recouvertes de fromage fondue et sauce dégueu) : nous somme bien au Québec !

Je sais que vous l'attendiez depuis lgtps alors voila enfin un petit compte rendu de notre road trip du mois de Juillet à Québec en passant par Québec City, Montréal et Ottawa pour célébrer le Canada Day :)

 

Canada Day celebrations (malgré la pluie!)

Alors arrivée à Québec City le jour de la fête nationale du Québec (donc vous l'aurez compris : il y a la province et la ville) et on a pu gouter aux joies de la prise en tenailles de la voiture au milieu d'une foule de 10.000 personnes agitant des drapeaux et des bières ... Sympa le comité d'accueil fallait pas vous déplacer si nombreux ! Lol. La fête du Québec célèbre la St Jean Baptiste et donc les feux de la St Jean mais personne n'a su nous dire avec exactitude le pourquoi de cela ...

 

Après une installation à l'hôtel (sympa leur sous sol ...) on se rend compte le lendemain matin à 6h que la douche du voisin coule par le plafond dans la notre ... Mince je croyais que les chutes du Niagara c'était en Ontario ! Plainte, problèmes et cris plus tard, on arrive finalement a s'extraire de l'hotel et  aller réserver une chambre ailleurs.

Début de la visite de Québec City. La ville est la plus ancienne en Amérique du Nord (1600 et quelques) et ca se voit : centre historique, fortifications, vieux bâtiments, rues étroites ... Une ville somme toute européène dans sa construction avec également une partie haute et une partie basse (incluant un funiculaire). Le reste est un grand port de commerce (n'oublions pas que la ville se trouve ds une position stratégique à l'embouchure du fleuve St Laurent). 

 

Vue depuis la ville haute sur l'embouchure du St Laurent

C'est ici que débarquèrent les 1ers colons et qu'eurent lieux les batailles entre le camp anglais et français pour la possession du Canada.

 

Notre ami Champlain : 1er à coloniser le Quebec

On choisi l'option visite guidée de la ville ce qui s'avère etre une bonne chose. Notre guide est très dynamique et cultivé, il nous apprend bcp de choses sur la ville et son histoire.

Nous visitons la ville et de quelques musées, ainsi que le Parlement du Québec

 

et le Fort militaire ou on peut voir la résidence du gouverneur général du Québec (c'est une femme) et une relève de la garde le matin digne du château de Windsor ...

Une nouvelle recrue lol !

Et bien sûr le fameux Château Frontenac qui en fait de Château est un hotel géant (et hors de prix) dans lequel plusieurs célébrités ont déjà séjourné. Sinon la partie basse de la ville réserve qqs surprises architecturales dont un mur peint par des artistes lyonnais (yo !) et bcp de petites boutiques / restaurants etc tous plus mignons les uns que les autres.

  

Le château Frontenac sous plusieurs angles

La ville à vraiment du charme et ce petit accent québéquois mon Dieu des fois c'est incompréhensible. On a beau parler Francais on se sent qd meme un peu étranger lol !

  

Partie basse : une fresque peinte par des artistes Lyonnais et le "Cube" cadeau de Chirac a Québec : ils attendent tjs qu'on ouvre le paquet lool !

 

Le restaurant "Zazou" (spéciale dédicasse) et une plaque en l'honneur des chavaliers de Malte :)

 


 

Nous prenons ensuite la route de Montréal en passant par les environs des pistes de ski Québéquoises ... Rien d'extraordiannaire en fait, ce sont plutot des collines que des montagnes mais il faut surement voir ca en hiver avec la neige. On passe aussi près de lacs et autres. C'est fou car on est à peine a une 15 aine de minutes de Quebec que c'est déjà les grands espaces vierges ... Quel dépaysement !

 Les pistes de ski

Arrivée à Montréal, nous profitons de l'ambiance d'un bar pour voir un match de la coupe du monde (France - Espagne en l'occurence). Après victoire, on parade dans la ville avec notre drapeau francais accroche a la voiture et on se fait tt de suite plein d'amis. Montreal a le coeur de supporter les Francais, c cool.

 Il est beau notre drapeau !

La ville change de Quebec dans le sens ou c une metropole plus américanisée mais tjs avec ce petit cote europeen et historique. Il y a certes des buildings et des gratte ciels ainsi que le Quartier Financier mais il reste qd même un centre historique et un quartier central assez proche de tout. On peut facilement se balader à pieds ici pas comme à Toronto. La partie portuaire / vieille ville est tres charmante et a un attrait certain. Qqs comparaisons avec le centre de Lyon sont possibles à moindre échelle.

 Une rue de Montreal

J'en profitte pour faire un petit coucou à Caroline, une autre pvtiste que j'avais recontré à Lyon avant mon départ et qui s'est installée à Montreal. Nous profittons aussi des nombreux festivals de l'été qui animent la ville. Lors de notre passage : un festival de Jazz.

 La place principale de Montréal (Place des arts) et les festivals

On passe aussi par le Mont Royal qui est un parc géant en hauteur permettant une vue imprenable sur la ville et ses alentours. C'est là qu'on se rend compte que Montréal à une taille humaine, il y a peu de buildings qui se dénotent franchement de la vue d'ensemble à part le stade olympique.

 On voit le stade au fond à gauche

 


 

Pour finir notre périple, nous rejoignons Ottawa (et le match France - Brésil) où des amis de Chris nous ont invité à passer le WE de la fete nationale du Canada. Au moins on aura fait ttes les fetes nationales lol ! Au programme : BBQ, farniente et visites de la ville avant un feu d'artifice et une grosse fete le soir.

La ville est donc la capitale du Canada et on y trouve le parlement national, la court suprème, les institutions politiques et autres bâtiments importants comme un musée des civilisations et autres. Là encore, la ville est assez historique dans son architecture et on peut même observer un hôtel similaire au Château Frontenac de Québec puisque construit par la même famille.

 

Pourtant tout reste à dimenssion humaine. Pas vraiment une grande ville pour une capitale mais c tant mieux ! Il y a même des jeunes qui jouent au foot devant le Parlement sur une grande pelouse :)

Nous proffitons le soir des festivités de la fête nationale avec Feu d'Artifice géant et bcp de monde agitant des drapeaux canadiens dans les rues.

Le lendemain, on roule jusqu'a un grand parc où on loue des canoé et profittons de la baignade dans le lac. Très nature !

Ensuite retour dur Toronto.

Voila ! Profitez de l'album photos en ligne également pour voir un peu ce que ca donne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article