Ottawa où le Festival Winterlude - et une spéciale dédicasse à Linuli !

Publié le par Sel

 Le Week End dernier, Chris et moi sommes allés passé le WE dans la capitale Canadienne à l'appel de la neige et du grand froid pour le festival WINTERLUDE dont le slogan est :

Mettez votre tuque et vos mitaines, et venez vous divertir à la plus importante fête hivernale de l’Amérique du Nord !

http://www.canadascapital.gc.ca/bins/index.asp

Nous étions invités par un ami de Chris qui nous a gentiement "hosté" comme on dit par chez nous, et avec qui nous avons pu profitter de la richesse des activités d'extérieur.

Départ Vendredi soir à 17h (pratique d'etre à coté de la maison depuis le boulot !). En avant pour 5h30 de route et on espère éviter les bouchons ... Peu de gens se rendent compte mais le Canada, c'est quand même le plus grand pays au monde ... Alors entre Toronto et Ottawa, il y a quand même 400 km. Sans compter que c'est une belle ligne droite sans eclairage, pas franchement sumpa la route ... Quelques arrets dans les stations services sponsorisées par les Mac Do, Pizza machin et autres fast food, nous voila arrivés. Pas découragés, on par en balade a 22h direction le parc ou des sculptures de glace sont exposées.

Franchement, quel boulot ! Des artistes de tous les pays du monde se sont donnés le mot pour créer des scultpures originales, traditionnelles, loufoques ou psychédéliques. Certaines rivalisent avec la gravité ou les forces de la nature. Impressionnant ! D'autant que les eclairages de la nuit mettent vraiment le détail de la glace en valeur, glace qui au passage est tellement pure et transparente, je ne pense pas que les photos mettent ca en valeur ...

 

Des petits pinguoins - un ange et un chien (?)

Un gardien de Hockey - admirez la cage !

Le lendemain, un grand soleil nous réveille : il fait froid (tres froid) mais on n'est pas découragés : direction la plus grande patinoire du monde ! 8 km de canal Rideau gélé. Des milliers de personnes en patin, des stands installés à même le canal (bon, y'a 1m d'épaisseur quand même) et nous voilà partis pour une belle promenade plutot originale. Assez bizarre de passer sous les ponts, et de suivre l'itinéraire que suit habituellement l'eau. Petite pause au stand des "queues de castor" (Beaver Tails), une sorte de beignet local applatit couvert de chocolat (ca ressemble à une queue de castor quoi !). DELICIEUX !

N'oublions pas qu'Ottawa est à la frontière avec le Québec (une rivière et quelques ponts les séparent) donc nous nous dirigeons ensuite vers la "frontière" pour aller au parc  Jacques Cartier à Gatineau (si si Elsa, c'est le nom de la ville - private joke) où sont exposées des scultpures de neige gigantesques ! Un travail de titans. Heureusement, le soleil tape mais on se les pèlent toujours autant. Je porte quand meme des collants thermiques, des chaussettes en laine, ma combi de ski, maillot de corps, pull, polaire, echarpe et gants de ski ... Cool !

Dans le parc, des toboggans de glace géants sont creusés. Qui a dit que le toboggan c'est pour les petits ?? :) Après quelques descentes (trop fort de glisser sur la glace en pantalon !), on se rabat vers la maison du copain de Chris.

Et là, spéciale dédicasse à notre chère Linuli (ouiiii !), il est temps de finir la journée avec un bon Sauna finlandais (un vrai, pas un électrique) dans un spa du nord de la ville au Québec là. Le concept est simple : on se fout en maillot de bain, on a juste une petite serviette et on se retrouve dehors, par -10° ... Le cycle se fait ensuite en 3 temps : sauna ou salle de vapeur, on attend de bien bouillir, ensuite on court dehors (il fat toujours moins 10) et on se jette dans une piscine d'eau glacée avec une cascade qui nous coule dessus, puis direction l'eau à température moyenne (on est toujours en extérieur) et ensuite la salle de repos pour 15 minutes. Le cycle est à refaire 4 fois au moins pour sentir le 2e effet kiss kool. Enfin voila, on sera bien reposé et "détoxiné".

Ce qui nous pousse à aller nous gaver dans un restaurant italien qui fait les meilleures pizzas de la ville (ben quoi euh, faut bien se retoxiner que diable !) et on fini la soirée bien nazes ...

Dimanche : c'est le jour du Seigneur ... Non de la luge !! Après avoir trouvé une colline recommandée par les affiscionados, on ne se laisse pas effrayer par un panneau géant : "pas de luge" ! La soeur de Chris nous avait offert des luges en mousse (style planche de surf body board) pour Noel et on a bien profitté de son cadeau : GENIAL !

Au final, on finira trankil par une petite visite aux portes ouvertes du parlement Canadien (soit dit au passage, le parlement canadien est certainement le batiment le moins gardé : on peut se balader tout autours, rentrer dans les halls, ils ont confiance les caribous !). Au programme : visite des salles du parlement et du sénat, montée dans la Tour de la Paix et, clou de la visite, la bibliothèque du Parlement, un vrai bijou digne de Harry Potter. La bibliotheque est tout en bois, mais c'est le seul batiment qui a resisté à un incendie géant qui avait détruit une grande partie des bâtiments. Apparement, les 3 sous sols de la bibliotheque sont réservés à 7 personnes seulement dont 6 sont inconnues du guide ... Et ils détiennent un manuscrit valant 14 millions de $ (canadiens) ...

Alors voila, un WE haut en sport, en Canadiennerie et en symbole avec tous nos passages et aller-retour entre le Québec et l'Ontario. Photos à suivre :^)  

Publié dans Visites des alentours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oula attention ya des phautes hein tu vas te faire punir lol je me remet progressivement a blogger depuis mon arrivée j'avais plus trop le temps (je sais c po bien). La fete avait l'air d'etre bien sympa en tout cas va falloir que je vienne voir ca de plus pres.... ;)
Répondre
Z
hihi gatineau ^^, Sympa les sculptures de glace, dommage que c'etait pas de la glace au chocolat :)Hum, qq fautes d'ortographe a déplorer aussi, attention !XX Elsa XX
Répondre