Ma che bella la famiglia !

Publié le par Sel

Bon il est plus que grand temps de rattraper mon retard de blogage … Mais avec toute la petite famille à la maison, ça n’a pas été simple ces derniers temps !

 

Il faut dire que ma grand mère, ma tante et ma mère ont débarquées à To pour près d’un mois donc forcément, ça prend du temps tout ça ! Maintenant, ça fait presque bizarre de se retrouver dans un appart qui parqit bien vide et silencieux ! (elles sont bruyantes les miss).

 

Tout s’est plus que bien passé en tout cas et je dois dire que le nouvel appart y est sûrement pour beaucoup avec plus de place, une vraie cuisine et pas l’impression de tous se monter dessus. C’était plutôt excellent de voir ma grand mère et ma tante à To, j’aurai jamais cru qu’elles feraient le déplacement et j’ai l’impression que ça leur a plu !

 

On en a aussi bien profité pour visiter les environs et découvrir du pays. Nous avons déjà commencé par le Black Creek Village, un espèce de musée grandeur nature à ciel ouvert qui propose de découvrir la vie des gens d’ici au 19ème siècle. Le village en lui-même est apparemment basé sur les restes d »une ville réelle et les reconstructions prennent place en temps réel et avec les outils de l’époque. Des « acteurs » en costume jouent divers rôles (cordonnier, ferrailleur, médecin, dentiste, institutrice, imprimeur, …) pour faire découvrir au visiteur la vie et les tracas du quotidien. Heureusement, on ne tombe pas dans le kitch de ce genre de reconstitution et je dois dire que le tout est même plutôt bien ficelé et les acteurs s’y connaissent vraiment en anecdotes de l’époque. Il y a même des animaux (moutons, cochons, vache, chevaux, chats …) et des démonstrations d’attelage …

 

Par contre, tout ce qui est autour du village a pas mal changé et c’est dommage car quand on est dans l’ambiance, voir des skyscrapers autours ça dénature un peu … Mais bon, heureusement qu’on vit dans le monde moderne ! Le plus drôle c’est qu’à la fin de la journée on s’y croyait vraiment et quand on est partis, on a vu les acteurs sortir avec leur habits normaux ça faisait presque un choc lol !

 

Après ça nous sommes également retournées au marché de St Jacob à environ 1h30 de Toronto, un énorme marché où les producteurs vendent leurs produits frais directement. Je précise que les producteurs en question sont pour le ¾ des ménonites, ces gens qui vivent comme au 19ème siècle (mais cette fois pour de vrai !!) et qui roule en chariotte avec leurs 14 enfants … Bon, en même temps, ils ont tous des basket au pieds et des portables a la ceinture … Faut dire que quand on veut faire du business, faut savoir adapter certaines choses !

 

Ensuite j’ai pris 2 jours de vacances et nous sommes parties en road trip du coté de la Péninsule du Prince Edward County (Compté du Prince Edouard) ou se trouvait d’ailleurs bizarrement le vrai Prince Edwrad pendant notre séjour ! (on a vu ça aux infos). La péninsule se trouve en bordure du lac Ontario a environ 2-3h de route de Toronto. Je n’y étais encore jamais allé et cette partie du pays est connue pour la beauté des paysages et les nombreux artisans qui s’y sont installés. Il y a aussi les « 1000 islands » qui parsèment le lac à cet endroit et qui sont parait-il un vrai bonheur en été.

 

Nous avons par contre joué de malchance avec ce séjour car nous sommes arrivés à Kingston le jour de la grosse réunion des étudiants de la fameuse « Queen University », le Harvard du Canada qui est l’université la plus cotée et Kingston la ville qui possède le plus de titulaires de Master par tête d’habitant … Autant dire qu’il y avait du monde en ville et que tous les hôtels étaient plein. Les 2 seules chambres qui restaient avec quadruplé de prix et l’OT nous a poliment renvoyé à Toronto … C’était sans compter sur un charmant propriétaire de motel qui avait décidé de refuser tous les étudiants de peur de voir débarquer des beuvards :) Haha merci monsieur pour votre conscience professionnelle qui nous a sauvé la mise :) Kingston est une très jolie ville qui a gardé tout son charme authentique, ses vielles bâtisses, son côté port de lac. Après une croisière sur le lac et un petit tour en ville, nous avons pris le bac pour rejoindre la péninsule et découvrir l’intérieur des terres.

 

Arrivées à Picton, nous voilà cette fois face au marathon annuel !! Et bien sûr ce dernier qualifie pour le marathon de NY alors tout le Canada est en ville … Pas de chambres disponibles !!! Encore une fois, nous trouvons une gentille dame à qui il reste 1 seule chambre avec vue sur le lac et qui a choisi de ne pas monter les prix artificiellement :) Nouvelle déconvenue, le marathon empreinte la même route que notre itinéraire de la journée !! Du coup, les routes sont fermées … On décide donc de prendre les coureurs à contre sens et nous voilà en vadrouille.

 

Le compté est vraiment superbe avec des forêts aux couleurs de l’automne, des vues sur le lac, des grandes maisons et des cottages (les maisons de vacances canadiennes de 150.000m2 chacune …). L’ennui c’est aussi que ces cottages prennent toute la place et tous les terrains en bord de lac … On peut donc voir le lac mais … jamais l’approcher ! Sympa les gens riches …

 

Etant en fin de saison, tout est plus ou moins fermé mais on tombe souvent sur des artisans qui nous ouvrent quand même leur boutiques et ateliers, toujours gentils et serviables, et sans même pousser à l’achat ! Les gens ont aussi confiance, comme cette petite cabane en bord de route remplie de confitures en vente « libre service » ! La dame propose ainsi d’entrer, de goûter les confitures stockées dans le frigo (avec des cuillères propres à disposition) et ensuite un écriteau nous invite à acheter ce qui nous plait, à mettre l’argent dans la boîte et « thank you for your honesty » … Assez inimaginable ailleurs !

 

Après le tour de vignobles, artisans et villages, revoilà la chkoumoune puisque le Dimanche, ayant atteint la date fatidique du 14 octobre, tout est maintenant fermé jusqu’à la prochaine saison !!!!!! Mais c’est pas vrai ! On trouve heureusement encore une dame qui est en train de nettoyer ses cabanons de location en bord de lac pour la saison et qui accepte de nous en louer un pour la nuit ! Le concept est super, c’est comme un camping mais on est dans un cabanon avec terrasse, barbeque, 2 petites chambres séparées, un salon cuisine et une petite salle de bain. Franchement, l’été ça doit être de la balle !!

 

Enfin voilà, les vacances touchent à leur fin pour moi alors retour à Toronto où la famille découvre les joies de la ville et ma mère des rideaux (et oui, ma charmante maman nous a cousu tous nos rideaux !!). Je comprends pas ce qu’il y avait de mal avec nous sacs poubelles collés aux fenêtres … :)

 

Les derniers jours, nous obtenons de justesse des billets pour l’avant avant dernière représentation du Cirque du Soleil : le spectacle Kooza ! Waou quel bonheur ce spectacle ! Un chapiteau géant est dressé sur les bords du lac et le show est super : on se croit au plus grand cabaret du monde ! Ce cirque mèle les arts clownesque et acrobatiques et ca décoiffe, on reste baba pendant 2h. La musique est jouée en live, les artistes sont sensationnels, l’humour assez drôle avec mise en scène du public …

 

Bref, un séjour vraiment haut en couleur et des vrais bons moments. J’espère que Toronto attirera d’autres gens de la famille ou des amis. Et maintenant, on a des supers beaux rideaux !!! :)

Publié dans Visites des alentours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
heureusement que je comprends un tous petit peu de francais, mais c'est commeme difficile a lire tous. So I will go on in english. So now you know what it feels like when the invaders used to arrive all those years when you were younger little nieces.......strange how you look forward to family arriving then when they are finally there you have no space and no life of your own left!!! then when they finally leave after a couple of days the pleasure of having your space and life back dwindles in the back ground as you start to miss them all.......well we were not in toronto for a month at least not nanna and myself and not sure why you thought we would never visit or make it to canada as you know well that we are globe trotters..............ANYWAY GLAD WE CAME AND WAS GOOD TO SEE HOW THE CANADIANS DO IT!!! THANKS FOR PUTTING UP WITH US ALL LOVE TO CHRIS AND YOU BISSOU X X X X FROM YOUR FAVORITE AUNTIE 
Répondre
S
<br /> Finaly an English comment :) Thank you for being the first and for making the effort  considering there were 5 people in the apartment for 2 weeks. Chris even missed you when you left!<br /> Love from one of your favorite nieces,<br /> <br /> Sel x X x<br /> <br /> <br />
C
Coucou  ! Ouai j'avoue j'aime beaucoup le nioulouk du blog.... Quel mois tu as passé dis donc ! Tu m'en avais raconté la plupart de tes aventures mais la j'ai la totale !!! Bon et tu vas dire que je radote mais.... ET BOSTON ? AH on peut dire hein...... :) Bizzzz
Répondre
M
Le nouveau look de ton blog est super sympa !
Répondre
Z
Toujours fidele au poste la premiere a lire et a commenter lol.(le gros point sur Lyon de la carte c'est moi !! )Bravo pour la nouvelle déco de ton blog et ces belles aventures canadiennes. Bisous elsa XX
Répondre